- J'ai fondé la revue scientifique Esprit critique en 1999 et assuré la gestion de sa communauté durant 6 ans. J'ai conçu la stratégie de collaboration en réseaux de l'équipe et la stratégie de diffusion en ligne de la revue.
- J'ai créé la communauté d'écriture littéraire l'Entonnoir et j'assure l'animation du groupe.
- J'ai réalisé un mémoire de maîtrise en sociologie intitulé "Les communautés virtuelles: mécanismes de régulation et identités sociales" (UQAM, 2001).
- J'ai présenté le résultat de mes travaux sur l'interaction en réseaux et les communautés virtuelles dans des articles et des conférences.
- J'ai étudié à l'INIS dans le programme "Devenir gestionnaire de communauté".
- Je m'intéresse particulièrement à la création de communautés de pratique et de communautés d'intérêt en utilisant les médias sociaux.
Communautés que j'ai fondées
Esprit critique
Revue internationale de sociologie et de sciences sociale
- J’ai fondé la revue Esprit critique en 1999 afin d’ouvrir un espace de communication entre les chercheurs en sciences sociales de la francophonie et d’offrir du contenu de qualité tout à fait gratuitement sur Internet.
- J’ai assuré la direction de la revue de 1999 à 2005, années durant lesquelles la revue s’est bâtie une excellente réputation grâce à une équipe de dizaines de chercheurs qui ont assuré la direction scientifique et la diffusion de la revue.
- Depuis 2005, la revue poursuit sa mission sous la direction de Georges Bertin. Aujourd'hui, j'agis à titre d'ambassadeur de cette communauté internationale de chercheurs passionnés par les sciences sociales.
- Les étapes de création de la communauté et d'innovation en gestion de communauté sont relatées dans l'article suivant : Esprit critique: une révolution des pratiques en sociologie.
L'Entonnoir
Communauté d’écriture en ligne
- L’Entonnoir est un groupe d’écriture en ligne décontracté que j’ai démarré en septembre 2011. Je convie plusieurs auteurs à relever des défis d’écriture à la frontière entre la contrainte et le plaisir. La communauté grandit continuellement et il y a encore beaucoup de plaisir à l’horizon.
- Les défis que j'ai proposés aux auteurs de l'Entonnoir
- Les textes que j’ai écris pour l'Entonnoir